Soutenez l’action de l’IRME – Faites un legs

Association ayant pour but exclusif la recherche scientifique et médicale, l’IRME est exonéré d’impôt. Nous pouvons recevoir des legs sans droits de succession, ainsi que des donations et assurances-vies.

Les dons et legs constituent l’essentiel des ressources utilisées pour financer les projets de recherche. C’est uniquement la générosité du public qui permet d’œuvrer pour la cause des victimes de traumatismes médullaires.

L’IRME a besoin de vous pour arriver à diminuer les séquelles et le handicap. Parce que l’accident peut arriver à tous, la chaîne de solidarité commence ici et grâce à vous !

Contactez-nous pour en discuter

Votre contact : Sophie Blancho

01 44 05 15 43 – irme@noos.fr

25 rue Duranton – 75015 PARIS

Faire un legs

Legs, assurance-vie, donation : comment faire ?

Qu’est qu’un legs ?

Un legs est un acte écrit par lequel vous décidez de transmettre par testament, à votre décès, tout ou partie de votre patrimoine.

Vous pouvez ainsi pérenniser votre générosité au service d’une association habilitée à recevoir les dons et legs comme l’IRME. À tout moment, vous êtes libre de modifier ou d’annuler votre décision.

Les différents types de legs :

  • Le legs universel
    Vous léguez par testament la totalité de votre patrimoine (mobilier ou immobilier) à un ou plusieurs bénéficiaires désignés.
  • Le legs à titre universel
    Vous choisissez de léguer une partie de vos biens, mobiliers et/ou immobiliers, en désignant les bénéficiaires sur votre testament. Vous pouvez choisir de désigner l’IRME comme votre légataire unique ou partiel.
  • Le legs à titre particulier
    Vous choisissez précisément le ou les biens mobiliers ou immobiliers que vous souhaitez léguer. Il vous suffit d’indiquer la nature et la répartition de votre legs dans votre testament.

L’assurance-vie est le moyen simple de vous constituer une épargne à votre rythme par des versements uniques ou réguliers. Au bout de 8 ans, vous pouvez disposer (sans fiscalité), d’une rente ou d’un capital. Il existe différents types de contrat d’assurance-vie, proposés par votre banque, votre assureur ou votre conseiller en gestion de patrimoine.

Il vous est possible d’identifier l’IRME comme bénéficiaire.

Afin d’être assuré que vos volontés soient respectées, il est souhaitable de nous prévenir de votre décision.

Qu’est-ce qu’une donation ?

La donation est un acte par lequel vous cédez de votre vivant, la propriété d’un bien (mobilier ou immobilier), à une autre personne ou à une association, tout en respectant les droits de vos héritiers réservataires, si vous en avez.

Il est recommandé de passer ce contrat irrévocable devant notaire.

Vous avez le choix entre différentes formes de donations.

Demandez conseil à votre notaire

Votre notaire connaît bien votre situation personnelle, il est le plus à même de vous conseiller dans le choix de type de donation et veillera à la bonne exécution de vos volontés.