
Dispositif ARC‑EX
Chers patients, chères familles,
Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’actualité des des études cliniques et notamment l’application des dispositifs Onward Medical.
Nous souhaitons vous informer des dernières avancées concernant le dispositif ARC-EX™ développé par Onward Medical (dispositif de stimulation médullaire transcutané). Ce dispositif de neuromodulation associé à la rééducation, vise à améliorer tant la récupération neurologique que fonctionnelle (membres supérieurs et inférieurs) chez les personnes atteintes de lésions médullaires incomplètes.
À ce jour :
Le dispositif est autorisé et déjà utilisé en clinique aux États-Unis.
En Europe, la procédure réglementaire de marquage CE est en cours, avec une autorisation attendue au second semestre 2025.
Une commercialisation en France pourrait ainsi intervenir dès l’automne 2025, sous réserve de cette validation.
Notre centre est d’ores et déjà positionné pour pouvoir accéder au dispositif dès que celui-ci sera disponible en France. Nous suivons de très près les démarches en cours auprès des autorités réglementaires et sommes en lien avec les équipes de Onward Medical.
L’objectif est de pouvoir proposer aux patients intéressés une première évaluation et des essais du dispositif dans les meilleurs délais, ainsi que de générer des protocoles multicentriques dès que le cadre réglementaire nous y autorisera.
Nous vous tiendrons bien entendu informés en temps réel de toute évolution, notamment des modalités de sélection des premiers patients pouvant accéder au dispositif.
En attendant, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus d’informations ou manifester votre intérêt pour un futur essai du dispositif ARC‑EX.
Pr Brigitte Perrouin-Verbe