• PNG - 107.2 ko
    Philippe Pozzo di Borgo - Président d’honneur de l’IRME
  • JPEG - 54.9 ko
  • JPEG - 57.3 ko
  • JPEG - 60.3 ko
  • JPEG - 55.9 ko

Accueil > Communication > William Servat

William Servat

William Servat, nouveau soutien de l’IRME

Les traumatismes rachidiens surviennent principalement dans les accidents de la voie publique, les chutes puis dans les accidents de sport.
Depuis trois ans, l’IRME est parrainé par Luc ALPHAND, sportif de haut niveau. C’est avec enthousiasme et intérêt que le rugbyman professionnel William SERVAT, très sensibilisé aux accidents qui surviennent lors des matchs, a décidé de soutenir l’IRME et ses actions.

RUGBY, TRAUMATISMES ET PREVENTION
Lésions et parties lésées
Le plaquage représente la majorité des causes des blessures.
Les lésions musculaires représentent 30 % de l’ensemble des lésions chez les amateurs, semi-professionnels et professionnels.
Les contusions les déchirures et les lésions articulaires sont également fréquentes.
Chez les amateurs, les lésions au niveau de la tête et du cou représentent 25 % de l’ensemble des lésions.
Chez les professionnels, les lésions au niveau de la tête et du cou représentent les principales parties lésées.

Prévention
Le plaquage est la phase du jeu la plus citée comme source de traumatismes. Des stratégies de prévention caractérisées par un entraînement défensif, la connaissance et l’application des bonnes techniques de plaquage sont progressivement mises en place afin de limiter ces accidents trop fréquents.

Les entraînements comportent des exercices renforçant les muscles du cou et l’apprentissage de techniques plus sécuritaires durant les phases de contact.


JPEG - 5.3 ko

William Servat, né le 9 février 1978 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), est un joueur de rugby à XV international français. Il évolue au poste de talonneur au sein du club français du stade toulousain, et ce, depuis ses débuts professionnnels et est titulaire en équipe de France. Sa puissance, sa vitesse moyenne importante pour un talonneur, son explosivité et sa hargne dans le combat le font considérer comme l’un des meilleurs joueurs à son poste.

Ce joueur a un palmarès impressionnant, puisqu’il a remporté deux fois le tournoi des VI nations en 2004 et 2010, trois fois la coupe d’Europe en 2003, 2005 et 2010 et deux fois le top 14 (2008 et 2011).