Historique

C’est à la suite d’un drame familial personnel que Jean Delourme prend conscience de la lourdeur du handicap que constitue une tétraplégie survenue à la suite d’un accident. Il constate alors qu’en France, à cette époque, ces paralysies sont vécues comme une fatalité contre laquelle il n’y a rien à faire. Il décide de refuser cet état de fait et il s’entoure d’éminents chercheurs pour créer l’IRME : une association pour financer la recherche fondamentale sur les lésions traumatiques de la moelle épinière. 

M. Delourme nous a malheureusement quitté en août 2009.

 

^
1984

Création de l’IRME par M. Jean Delourme
But de cette association : financer la recherche fondamentale, pré-clinique et clinique sur les traumatismes de la moelle épinière.

^
1987

Premier Congrès International de l’IRME à Paris
Collecte de dons autour du thème fondateur : lutter contre le handicap.

^
1988

Fédération de laboratoires et recrutement de chercheurs dont les travaux seront axés sur les traumatismes de la moelle épinière. Depuis, ces équipes sont régulièrement financées.

^
1989

Rencontres essentielles pour permettre de faire avancer les travaux de la recherche : implication du Lions club, rapprochement avec l’AFM Téléthon. Ces appuis essentiels permettront à l’IRME de financer rapidement des projets de recherche ciblés.

^
1993-1994

L’IRME est œuvre nationale du Lions Club 1993-1994 et 1994-1995.

^
2000
L’IRME devient membre de l’ICCP (International Campaign for Cures of spinal Cord injury Paralysis).
^
2005

L’IRME devient « L’institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale » avec une extension des projets de l’IRME aux traumatismes crâniens en plus des traumatismes de la moelle épinière.

^
À partir de 2007

Des soutiens réguliers de la GMF ont été mis en place pour améliorer le réseau de prise en charge des traumatisés crâniens modérés.

^
À partir de 2009

L’AFM Téléthon soutient l’IRME dans des études en imagerie médullaire permettant la mise au point de nouvelles techniques.

^
À partir de 2015

Le Fonds de Solidarité GMF soutient l’IRME pour la mise en place de circuits dédiés, dans les traumatismes crâniens chroniques et les traumatismes médullaires cervicaux.

^
À partir de 2018

L’IRME organise ses projets de recherche clinique dans les traumatismes médullaires en collaboration avec l’hôpital TianTan de Pékin et le service de neurochirurgie expérimentale.