Cellules nerveuses

Symposium satellite NeuroFrance 2025 – Circuits spinaux en mouvement : De la souris à l’homme

Spinal Circuits in Motion : From Mice to Men

Mardi 13 Mai 2025, 13h30-17h30
Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Amphithéâtre C, 15 Avenue Charles Flahault, Montpellier, France

Organisation :
CMEP – Club de la Moelle Épinière et de ses Pathologies

Sous le patronnage de :
IRME – Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale

Inscription :
Entrée libre sur inscription. Merci de confirmer votre participation par email à Frédéric Brocard (frederic.brocard@univ-amu.fr)avant le jeudi 9 mai 2025.

Compte-rendu – Satellite Symposium CMEP, NeuroFrance 2025

Le club de la « Moelle et ses Pathologies » localisé à Marseille, présidé par Frédéric Brocard, en association avec la Société Française des Neurosciences et L’IRME, a organisé à Montpellier un symposium intitulé « Spinal circuit in motion, from mice to men » le Mardi 13 Mai 2025. L’objectif premier était de rassembler et permettre que s’établissent une synergie et des collaborations entre les jeunes chercheurs français s’intéressant tant au fonctionnement qu’à la réparation de la moelle lésée.
Douze présentations de travaux en cours ont été faites, toutes de grande tenue et toutes par des jeunes motivés et prometteurs, issus de différents pôles de recherche en France (Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Marseille).  Un motif de satisfaction, et surtout un encouragement pour le futur et les patients concernés. La recherche française se mobilise activement pour eux ! Parmi les projets présentés trois vont bénéficier d’un soutien de l’IRME.

Le programme s’est articulé autour de plusieurs axes :

Une session de 4 présentations était consacrée à une compréhension fine des mécanismes et réseaux de neurones sollicités dans la locomotion.
Une autre consacrée aux mécanismes impliqués dans la spasticité qui accompagne souvent les lésions ou l’identification de molécules exprimées par les motoneurones dans les pathologies de la moelle. Le but étant d’identifier « des cibles » moléculaires qui pourraient amener à la conception de médicaments.

Une majorité des présentations portait sur les approches innovantes visant à favoriser la régénération après lésion. Cela incluait l’évaluation de composés pro-régénératifs pour  favoriser la repousse des axones lésés, mais aussi les nouvelles méthodes de stimulation non invasives telles les stimulations magnétique ou par la lumière infra-rouge, qui toutes induisent une diminution de l’inflammation associée aux lésions, une meilleure survie des neurones et une meilleure récupération fonctionnelle (locomotion, respiration).

Ces travaux sont menés sur des modèles animaux mais aussi sur des patients. Les participants ont eu l’occasion d’échanger, repartir avec de nouvelles idées et la promesse de se revoir l’année prochaine pour faire le point sur les avancées de leurs travaux.

Programme