Dorine Bourneton @Frédéric Gimenez

Dorine Bourneton

 

Initiée à l’aviation dès son plus jeune âge par un père pilote amateur, Dorine Bourneton est la seule survivante d’un crash en 1991. Alors âgée de 16 ans, la jeune fille est paraplégique.

Malgré ce handicap, elle décide de reprendre les commandes d’un avion puis s’engage en faveur de la professionnalisation des pilotes handicapés dans l’aviation civile. Elle devient la première paraplégique pilote de voltige au monde en 2015.

Dorine est présente à nos côtés pour récolter des fonds intégralement utilisés pour la recherche dans les traumatismes de la colonne vertébrale.

« La recherche fait d’énormes progrès et il y a un véritable espoir aujourd’hui à avoir. Demain, on arrivera à réparer les moelles épinières lésées. J’y crois très fort. Et d’ailleurs, nous avons mis en place un projet avec l’IRME et une startup qui s’appelle Wandercraft, qui a développé des exosquelettes pour permettre aux personnes handicapées d pouvoir marcher grâce à une machine. Le jour où on arrivera à réparer les moelles épinières endommagées, par conséquent, grâce aux exosquelettes, on pourra faire notre rééducation et réapprendre à marcher. Et ça, c’est l’avenir, mais l’avenir est déjà là. Je serai l’une des premières car on va en sorte de rendre cela possible au plus grand nombre. »

Une semaine en France – Dorine Bourneton, aviatrice et écrivaine [40’25]
France Inter 21/05/2021

Son histoire va être portée à l’écran cette année.
Voir l’article sur programme-tv.net

France Inter – Une semaine en France – Claire Servageant
Dorine Bourneton, aviatrice et écrivaine (21 mai 2021)
Ecouter le podcast