• PNG - 107.2 ko
    Philippe Pozzo di Borgo - Président d’honneur de l’IRME
  • JPEG - 54.9 ko
  • JPEG - 57.3 ko
  • JPEG - 60.3 ko
  • JPEG - 55.9 ko

Accueil > Communication > Luc Alphand

Luc Alphand

Luc Alphand, parrain de l’IRME

JPEG - 47.2 ko

L’extraordinaire carrière de sportif de haut niveau de Luc Alphand suscite toute notre admiration et lui a fait gagné rapidement une très grande notoriété lors de compétitions sportives dans diverses disciplines.
Luc ALPHAND a été victime le 29 juin 2009 d’un traumatisme de la moelle épinière lors d’une compétition de moto en Auvergne.
Une prise en charge chirurgicale en urgence a permis à Luc ALPHAND une très bonne récupération et la reprise de ses activités sportives. Il a pris conscience de sa chance.
C’est avec une grande motivation qu’il a décidé de devenir le parrain de l’IRME et de sensibiliser le public, grâce à sa notoriété, sur les accidentés victimes de lésions du système nerveux.

L’IRME soutient depuis 25 ans des chercheurs qui étudient les différentes lésions du système ner- veux, leur mécanisme, leur évolution, leur traitement.
Grand sportif, Luc ALPHAND, après le traumatisme médullaire qu’il a subi suite à son accident de moto a pris conscience de la chance qu’il a eue. La prise en charge chirurgicale en urgence a permis à Luc ALPHAND une très bonne récupération et la reprise de ses activités sportives.

C’est avec une grande motivation qu’il a pris la décision de devenir le parrain de l’IRME et de sensibiliser le public, grâce à sa notoriété, sur les accidentés victimes de lésions du système nerveux.
« Après mon accident, j’ai pris conscience des conséquences qui auraient pu en découler. Ainsi, soutenir l’IRME et les recherches médicales qu’il coordonne pour lutter contre le handicap, m’est apparu à la fois naturel et une grande priorité pour moi. C’est avec enthousiasme que je suis devenu le parrain de cette association et que je me sens investi de cette mission afin d’aider à faire avancer la recherche dans le domaine du handicap ».


JPEG - 8.5 ko

Luc Alphand est né le 6 Août 1965 à Briançon dans les Hautes-Alpes. Sportif français, sa carrière est d’abord celle d’u skieur spécialiste de la vitesse, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde en 1997, auteur de 12 victoires dont 10 en descente en 2 ans. Après sa retraite à 32 ans, fin 1997, il entame une nouvelle carrière de pilote automobile, notamment avec plusieurs participations au rallye Paris-Dakar dont il est le vainqeur en 2006.
Il a également concouru lors des 24 heures du Mans. Il a, à ce titre, sa propre écurie, Luc Alphand Aventures présente sur le Technoparc des 24 heures. Son meilleur résultat est intervenu lors de l’édition 2006 qu’il a terminée à la 7ème place du classement général, la 3ème de la catégorie LMGT1.