• PNG - 107.2 ko
    Philippe Pozzo di Borgo - Président d’honneur de l’IRME
  • JPEG - 54.9 ko
  • JPEG - 57.3 ko
  • JPEG - 60.3 ko
  • JPEG - 55.9 ko

Accueil > Nous soutenir > Organiser une manifestation > Organiser une manifestation

Organiser une manifestation

Au profit de la recherche sur la moelle épinière et l’encéphale

Vous souhaitez agir pour nous aider ? Merci !

Une manifestation permet de collecter des dons au profit de l’IRME afin de subventionner les projets de recherche. Exposition, vente aux enchères, concert, manifestation sportive, dîner-spectacle, soirée dansante...

Toutes les idées sont les bienvenues et tout le monde peut le faire ! Vous nous contactez afin d’exposer votre idée et votre projet, un représentant de l’IRME assistera à cette manifestation afin d’exposer aux personnes présentes l’avancée des recherches et avant tout, pour répondre aux questions des personnes présentes.

Et tout le monde peut se mobiliser et s’investir !

Vous faites partie d’une association, d’un club, d’un atelier ou vous souhaitez organiser une manifestation avec vos amis ? Vous avez une entreprise et vous souhaitez mobiliser vos employés ? Vous souhaitez mobiliser les habitants de votre commune ? Vous avez un site Internet et des idées pour faire connaître l’IRME ? Vous êtes tout simplement passionné et vous souhaiter aider les autres... C’est à la portée de chacun de vous de nous aider pour faire avancer les projets de nos chercheurs ou un projet en particulier qui peut vous être exposé (objectifs, coût et présentation de l’équipe).

Organiser une animation pour l’IRME est un geste de solidarité à la portée de chacun de vous... et nous sommes là pour vous aider ; des documents seront mis à votre disposition et des informations précises répondront à vos attentes.

L’objectif de ces manifestations est avant tout de faire connaitre l’IRME et informer : qu’est ce qu’une lésion médullaire, un traumatisme crânien, quelle est la prise en charge actuelle et qui sont les intervenants dans ce circuit, que peut-on espérer dans un avenir plus ou moins proche ? Où en sont les recherches, quels sont les axes et quels débouchés ?

Informer le public de cette manifestation, c’est également la possibilité de rencontrer des personnes han- dicapées, de discuter ensemble... Faire connaître l’IRME, association qui aide depuis plus de vingt ans des équipes de recherche, c’est donner l’envie à ceux qui ne connaissent pas encore ce combat contre le handicap, de nous aider. C’est susciter et encourager la collecte de dons qui permettront d’accélérer les études afin de trouver enfin des solutions.
Vous connaissez des sponsors que cela pourrait intéresser, vous pouvez également réunir plusieurs associations ou clubs afin d’organiser ensemble un événement sportif ou culturel.

Pour vous aider dans vos démarches d’organisation, nous pouvons vous adresser des demandes d’autorisation officielles pour l’utilisation, la location du lieu de la manifestation. Ces courriers mentionnent l’organisateur de la manifestation, la date, l’heure, la durée, le descriptif de la manifestation... et le but de cette manifestation dont les fonds recueillis seront au profit de l’IRME

Nous vous adresserons également des dépliants synthétisant les objectifs de l’IRME qui comportent un bulletin de soutien..

Vous souhaitez organiser une manifestation au profit de la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale ?

Contactez nous au plus vite

Ils se mobilisent

Le grand prix de France e moto organise une tombola pour soutenir l’IRME

JPEG - 23.6 ko

Du 21 au 23 mai 2010, s’est déroulé le Grand Prix de France Moto sur le circuit Bugatti du Mans.

Lors de cette manifestation une opération de soutien à l’IRME a été menée par Claude MICHY, organisateur du grand prix, sous l’égide de Luc ALPHAND, notre parrain.

Cette manifestation a été un succès et les actions menées au profit de l’IRME ont rapporté plus de 25.000 euros


Concert organisé par le Rotary Club de Grandvilliers.

JPEG - 37.7 ko
Avec le concours de l’ ARC et BRUNO BREL
Au profit de la Recherche sur le Cerveau et la Moelle Epinière
LE 6 MARS 2010 A 19 H 30 SALLE des FÊTES


Comité de soutien de Mme Moine-Lamirault

Un comité de soutien a été créé, sa volonté est d’aider au financement de la recherche afin d’obtenir plus rapidement des solutions pour lutter contre les handicaps. Ce comité fédère diverses personnalités afin que soit mieux connue la cause des victimes de traumatismes crâniens ou médullaires. Ainsi, des personnalités s’impliquent afin de soutenir l’IRME, mettant à son service leur notoriété sociale, économique, culturelle, artistique…

« Mon engagement, en tant que Présidente au sein du comité de soutien, doit permettre d’aider les handicapés , de soutenir chercheurs et cliniciens. Pourquoi cet engagement ? Ma rencontre avec le Professeur Marc TADIE, m’a apporté une image plus concrète de la recherche. De plus, un ami, dans mon entourage proche, a perdu son autonomie. Je comprends mieux, à travers lui, les difficultés quotidiennes auxquelles les handicapés doivent faire face. Je suis profondément consciente de l’espoir que conservent ces personnes, espoir en la recherche et confiance dans les soignants pour retrouver une autonomie. J’ai la conviction que nos efforts pour aider l’IRME, honorent le courage des handicapés et leur foi en la réussite de la recherche, en leur apportant une part d’espoir. »

Composition du comité de soutien :

  • Madame Rosamée MOINE LAMIRAULT : Présidente
  • Membres du Comité :
  • Baronne Michel de BEAULIEU
  • Madame Catherine GUYON-SABBE
  • Madame Nathalie MOINE
  • Madame Béatrice NOSTEN de CASTELLANE
  • Madame Denise PLATTARD

JPEG - 23.5 ko

JPEG - 31 ko


Les Polissons de la Chanson


JPEG - 19.8 ko

Spectacle en faveur de l’IRME organisé le 18 avril dernier par les « Polissons de la chanson » (association dirigée par Mme Nicole CHALLOIS) à la demande de la délégation d’Arzon de l’IRME (Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale).
Un peu plus d’une centaine de personnes sont venus soutenir l’action de cette Association qui œuvre en faveur de l’IRME (l’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale). L’ambiance était très conviviale et chaleureuse. Introduit par Yvette Arnoux et sa fille Marielle, tétraplégique à la suite d’un accident, le Docteur Jean-Yves Le Coz, médecin rééducateur, Directeur de la Sécurité Automobiles Re- nault et membre du Conseil d’Administration de notre association, a présenté l’action de L’IRME et l’état de l’avancée des recherches sur ce sujet. Le spectacle qui a suivi fut de qualité et fort applaudi. Il était constitué de chants d’auteurs bretons présen- tés par les « Polissons de la chanson » sous la direction de Bénédicte Rio Sourice et accompagnés au piano par Annick Le Gris, entrecoupés par des danses bretonnes exécutées par le Cercle Dañserien Ruiz. Les efforts de tous les participants ont été ré- compensés puisque l’association a pu verser à L’IRME une somme de 400 € à laquelle devrait s’ajouter un don de la municipalité de Sarzeau.